LIVRET D’ACCUEIL SÉCURITÉ

Le livret d’accueil sécurité est un document remis aux nouveaux salariés lors de leur intégration dans l’entreprise. Il a pour objectif de les informer sur les risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés et sur les mesures de prévention mises en place pour les protéger.

Objectifs du livret d’accueil sécurité

Le livret d’accueil sécurité doit permettre aux nouveaux salariés de :

  • Connaître les risques professionnels présents dans l’entreprise
  • Comprendre les mesures de prévention mises en place pour les protéger
  • Savoir comment se comporter en cas d’accident du travail
  • Identifier les personnes à contacter en cas de questions

Contenu du livret d’accueil sécurité

Le livret d’accueil sécurité doit comporter au minimum les informations suivantes :

  • Présentation de l’entreprise et de ses activités
  • Identification des risques professionnels
  • Mesures de prévention mises en place
  • Consignes de sécurité générales
  • Procédures d’alerte et d’évacuation
  • Rôle des acteurs de la prévention (médecin du travail, CHSCT, etc.)
  • Coordonnées des personnes à contacter en cas de questions

Remise du livret d’accueil sécurité

Le livret d’accueil sécurité doit être remis aux nouveaux salariés dès leur arrivée dans l’entreprise. Il est important de prévoir un temps de discussion pour répondre à leurs questions et s’assurer qu’ils ont bien compris les informations contenues dans le livret.

Mise à jour du livret d’accueil sécurité

Le livret d’accueil sécurité doit être mis à jour régulièrement pour tenir compte des changements intervenus dans l’entreprise (nouveaux risques, nouvelles mesures de prévention, etc.).

Conclusion

Le livret d’accueil sécurité est un outil essentiel pour la prévention des risques professionnels. Il permet aux nouveaux salariés de prendre conscience des dangers auxquels ils sont exposés et de se comporter de manière responsable pour se protéger.

En plus des informations mentionnées ci-dessus, le livret d’accueil sécurité peut également comporter des informations spécifiques à l’entreprise, telles que :

  • Le plan des lieux
  • La localisation des issues de secours
  • Les consignes de sécurité incendie
  • Les procédures de premiers secours

Il est important que le livret d’accueil sécurité soit rédigé dans un langage clair et concis, et qu’il soit illustré de photos ou de schémas si nécessaire.

J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.